Les bienfaits de la sieste au travail

A moins que vous soyez pompier, faire une sieste au travail n’est pas toujours considéré comme une faute grave.

A moins que vous soyez pompier, faire une sieste au travail n’est pas toujours considéré comme une faute grave. En effet aujourd’hui de nombreux pays l’acceptent comme en Espagne ou en Chine. Au Japon la sieste est même perçu comme une preuve que l’employé se démène dans son travail.

Augmentation de la productivité et la motivation:

Selon une étude sur les pilotes de la NASA , une sieste d’une vingtaine de minutes améliorela performance de 34% et la vigilance de 54%. Augmente la capacité de concentration rendant ainsi les employé(e)s plus performant(e)s au travail. Quand la fatigue se fait ressentir, elle se traduit par plusieurs symptômes : maux de tête, stress, difficultés à rester concentré, baisse de la productivité, débordement des émotions…Faire une sieste entre 5 et 20 minutes permet d’être plus performant et d’éviter le burn-out.

Une meilleure digestion après-manger ?

Pas tout à fait Vous pouvez tout à fait faire une sieste après-manger quand vous sentez le besoin de dormir mais pas immédiatement après le déjeuner. Il est préférable d’attendre au moins 30 min après manger pour minimiser les remontées de flux gastrique. Dormez, de préférence, aussi avant 16h car sinon vous risquez d’être décalé(e) le soir au moment de vous coucher.

Récupération mentale mais aussi physique

Beaucoup de personnes pensent se reposer en lisant, en jouant ou regardant la télévision, mais c’est faux. En effet, vous reposez vos muscles mais pas votre cerveaux, il est important pour votre système nerveux de faire un break par la sieste. La sieste est promu par les sportifs comme un atout permettant de tenir le coup physiquement et mentalement car elle diminue aussi le niveau de stress. Le repos physique est aussi important pour récupérer et minimiser les courbatures et inflammations.

Diminution du stress et du risque de burn-out

Le burn-out est le résultat d’un épuisement physique et mental très important. Cela se traduit à travers de multiples symptômes (hypersensibilité, démotivation, fatigue, stress, pensées suicidaires …). Quand une personne en arrive là, il lui faut beaucoup de temps pour s’en sortir, un arrêt de travail de plusieurs mois est nécessaire, elle doit changer son environnement. Il est donc préférable de prendre soin de soi pour être épanoui.

Sources 

Partager le poste:

Nos autres articles

L’évolution des droits des femmes dans le secteur du nettoyage

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, il est essentiel de réfléchir à l’évolution des droits des femmes dans le

Optimiser son espace de travail pour un nettoyage plus efficace !

Ecrit par Despoina Gkasiou et Clémence Fouquet-Lapar Un environnement de travail propre et bien entretenu n’est pas seulement esthétiquement agréable, mais il contribue

La quête de l’équilibre : comment le Bilan Carbone redéfinit le paysage de la RSE dans le secteur du nettoyage industriel

Dans un monde où la conscience environnementale façonne de plus en plus les choix commerciaux, l’industrie du nettoyage professionnel n’est pas en reste.